Études de cas

L’exigence du résultat conditionne l’avenir de notre entreprise.

SYETEME-U
Système U
Distribution

Système U invente « le commerce qui profite à tous » en pensant à la fois aux prix, à la chaîne de production, et à la santé de ses consommateurs.

Cet ensemble de « valeurs sociétales ajoutées » pour reprendre les termes de Serge Papin, Président de l’enseigne, est porté à la fois par un livre d’entretien (S Papin « Pour un nouveau pacte alimentaire » ; Ed.du cherche midi) et par une série de campagnes de communication.

La stratégie publicitaire de My Media porte ces nouveaux messages en TV et en presse depuis début 2011.

En TV, les campagnes s’adressent au grand public et portent sur des thématiques sociétales : Système U retire des produits de la Marque U tous les composants polémiques comme l’huile de palme, le bisphénol A ou l’aspartame des produits de la marque U. En presse il s’agit de parler aux leaders d’opinion.

La radio porte comme toujours les offres commerciales classiques de l’enseigne, pour créer le trafic vers les magasins.

Cette stratégie est extrêmement porteuse pour l’enseigne :

  • Part de marché en forte croissance passant de 9,3% en 2011 à 9,9% en 2012
  • PDM prévue à 10% pour le début d’année 2013
  • Trafic en augmentation de 1,5% alors que les autres enseignes reculent
  • Plus d’un tiers des ménages français fréquentent l’enseigne pour la première fois de son histoire.
  • Le chiffre d’affaires des produits soutenus par la communication est parfois multiplié par 6
  • Enfin Système U entre dans le Top 3 des enseignes préférées des français.
  • 70% des personnes qui reconnaissent les films TV ont l’intention de fréquenter l’enseigne prochainement.

Cette communication a remporté le Grand Prix Effie en 2012 (Prix de l’efficacité publicitaire). C’est plus qu’une plateforme de communication qui est récompensée à travers cette récompense, c’est l’histoire de l’entreprise et ses rapports de longue date avec les producteurs locaux.