My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

08
Mar

My Ramdam by My Media # 105

Semaine 2013

Télévision

 

JULIEN COURBET VIRE DE FRANCE 2

Suite à des tweets qui ont été jugés inacceptables par la chaîne, France Télévison a décidé de se séparer de Julien Courbet qui présentait jusqu’alors « Seriez-vous un bon expert ? ». Il présentera sa dernière émission en direct lors du prime de « Oh les filles !, le grand jeu » ce samedi 9 mars. Il s’agit d’un jeu auquel 3000 femmes participeront. Mais personne ne sait comment Julien Courbet réagira lors de sa dernière présentation en direct…

 

PENDANT QUE PATRICK SEBASTIEN REMPILE POUR DEUX ANS

« Cela fait quarante ans que je fais ce métier et j’ai des idées pour les quarante prochaines années. Pour un dinosaure, j’ai les écailles assez fraîches » dit l’animateur. (sic)

 

Presse

 

LES NEWS MAGAZINES FRANÇAIS ONT MAL A LEURS CHIFFRES OJD…

Le magazine hebdomadaire « Le Point » a vu sa diffusion progresser (+0,9%) sur l’année 2012 mais il est bien le seul dans ce cas… En moyenne, tous les hebdos français continuent de voir leur diffusion diminuer depuis 2010 (-2,8%, en 2011 -0,76%). Ainsi, en 2012, la baisse s’élevait à 2,45%. Mais c’est bien les hebdos « Courrier International » et « Marianne » qui ont connu la plus grosse dégringolade de l’année (respectivement -6,77% et -7,75%). Ces deux titres font pourtant partie des 6 hebdomadaires les plus lus de France… (Ozap.com)

…MAIS MARIANNE CROIT EN SON CONCEPT ET LANCE UNE EDITION BELGE

Le magazine fait un vrai pari et lance une version belge de son titre qui sera gérée par un animateur d’émissions politiques,  Pascal Vrebos pour transposer à la Belgique, le ton critique adopté en France.

L’hebdomadaire qui vend aujourd’hui entre 3 000 et 10 000 exemplaires de son édition française en wallonie espère vendre 15 000 à 20 000 exemplaires de cette version belge (déclinée sur papier et tablette).(Morandini)

 

 

 

Nouvelles technologies

 

WATCH OUT

Apple met en ligne un film publicitaire sur son IWatch, ce qui est peut être le signe qu’elle pourrait sortir dès cette année. Omniprésent : le fameux clavier virtuel qui ornait déjà les démos de l’Iphone 5 il y a un an et qu’on n’a toujours pas vu appliqué dans la réalité… info ou intox ?

My Iwatch

 

PROPHETE EN SON PAYS

Apple toujours, grand leader sur le smartphone aux USA selon Comscore : 129 Millions d’américains auraient un smartphone, marché dont Apple détiendrait une part de 37,8%, et Samsung 21,4%. Toutefois, Android serait toujours largement en tête des systèmes d’exploitation avec 52,3%, mais serait en baisse de -1,3% (Nov 2012-Janv 2013 vs Août-Oct 2012).

Androïd recule parce que Apple et donc son IOS progressent énormément +3,5% de PDM sur la même période.(ZDnet)

 

Publicité et marques

 

OPERATION « LES 6 MEILLEURS JOBS DU MONDE »

L’office du tourisme Australien remet en route sa grande opération et met en jeu 6 jobs de rêve. En 2009, l’Australie lançait sa première édition donnant la possibilité à 6 personnes d’exercer un job de rêve pendant 6 mois en étant payé 100 000 dollars : Gardien d’un parc naturel dans le Queensland, soigneur de Kangourous… L’inscription à ce grand jeu concours se fait depuis le site de l’office de tourisme et les seules conditions pour y participer sont d’être âgé de 18 à 30 ans et être éligible au visa de travail temporaire Australien. Cette grande opération de communication impose aux gagnants de tenir un blog et de relayer infos et photos. Rémunérer ainsi 6 personnes, coûte beaucoup moins cher à l’office du tourisme australien que ce qu’il aurait déboursé pour une véritable campagne de communication à échelle internationale. C’est gagnant-gagnant ! (Ozap.com)

COMMENT FAIRE 2MILLIONS DE VUES EN UNE SEMAINE AVEC SON SPOT DE PUB :

La communication, c’est fait pour être partagé. Et quand on sait parler aux gens, on peut compter sur eux pour partager le message. Le tout est ensuite de relier le message à sa marque .

Celui-ci a été réalisé pour le compte du réseau mobile anglais « Three » et diffusé à 2 millions d’exemplaires en moins d’une semaine.

Mais que veulent-ils dire par « Silly stuff, It matters » ?  :)

Moonwalk