My Ramdam

Media Technologie Marketing
Chaque semaine, un concentré d’actualités portant sur la santé des medias, les nouvelles technologies et le marketing.

18
Jul

My Ramdam by My Media # 273

semaine 29 – 2016

Radio

MEDIAMETRIE ECARTE FUN RADIO DES RESULTATS
Médiamétrie a publié cette semaine les résultats de l’audience Radio de la vague Avril-Juin 2016. Suite à la diffusion de messages frauduleux sur l’antenne de Fun Radio (pour rappel, 80 messages entre décembre 2015 et juin 2016 incitant les auditeurs à fausser leur déclaration s’ils étaient interrogés par Médiamétrie), le CESP et Médiamétrie ont démontré que les audiences de la station avaient été boostées sur la période. La décision a donc été de retirer les interviews litigieuses et de ne pas publier les résultats de Fun Radio et des couplages dans cette vague et la précédente (Janvier-Mars). RFM a également usé de cette pratique avec une dizaine de messages pigés mais Médiamétrie n’a pas établi de corrélation avec l’évolution de l’audience.
Colère et incompréhension des 5 groupes radio concurrents qui ont déclaré dans la foulée que la méthode utilisée par Médiamétrie avait conduit à sous-évaluer les audiences des autres stations en supprimant les déclarations des auditeurs communs avec Fun Radio. Ils se refusent alors à toute analyse publique des résultats.
Côté agences, l’Udecam et l’UDA ont saisi Médiamétrie pour appréhender les conséquences sur le médiaplanning si aucun chiffre concernant Fun Radio n’est publié. Une affaire à suivre de très près…

Télévision

LA CHAINE INFO DE FRANCE TELEVISIONS SE PRECISE
« FRANCEINFO: », voici le nom de la chaîne d’information de France Télévisions qui occupera le canal 27 de la TNT à partir du 1er septembre. Prenant le nom de la radio partenaire du projet, il y aura trois heures de programmes communs par jour entre la chaîne et la station dont le rappel des titres toutes les 10 minutes, une interview politique le matin, un talk-show le soir à 20h ainsi qu’une rubrique sport quotidienne. La nouvelle identité du corpus TV/radio/web a été dévoilée autour d’un logo gris-jaune et d’un univers sonore commun signé Jean-Michel Jarre. Soyez là le 1er septembre prochain à 18h pétantes pour le lancement !

france-info-sera-lancee-le-1er-septembre-prochain_5635241

QUANTICO DEMARRE FORT SUR M6
M6 a lancé mardi dernier sa nouvelle série Quantico qui suit les aventures de jeunes recrues du FBI formées dans le camp d’entraînement du même nom. Les premiers épisodes ont réuni près de 4.9 millions de téléspectateurs, soit 21% de part d’audience. Des résultats à la hauteur pour la chaîne puisqu’il s’agit des meilleurs pour un lancement de série en prime depuis près de 10 ans (en 2007, Bones avait attiré 5.8 millions de téléspectateurs).

Digital

ON NE POUVAIT PAS PASSER A COTE…
Pour ceux qui étaient en week-end prolongé, on vous fait un récap’ : Pokémon GO est une application lancée par The Pokemon Company, Nintendo et Niantic le 7 juillet aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande (mais on la trouve également facilement en France). Le jeu utilise la géolocalisation de Google Maps et la réalité augmentée pour faire apparaître des Pokémon dans le bus, au bureau, dans la rue,… Dès que vous croisez un Pokémon sauvage, votre téléphone vibre, il faut alors dégainer sa Pokéball pour le capturer. Le jeu a un succès fou, dépassant ainsi Tinder, Instagram ou encore Snapchat en terme de temps passé. Et les actions en  bourse de Nintendo s’envolent ! On termine avec quelques détournements ou situations cocasses croisées sur les réseaux ces derniers jours. Et c’est loin d’être terminé…

pokemongo nswtennessee pokemon godont-pokemon-and-drive

 

 

 

 

 

 

pokemon-go pizza

SNAPCHAT FAIT PERDURER VOS PHOTOS
Finie l’éphémérité de Snapchat ? La dernière mise à jour de l’application instaure « Memories », une nouvelle fonctionnalité qui permet de sauvegarder des snaps dans un cloud et de pouvoir les renvoyer ou en faire des stories. Snapchat a également pensé aux photos olé-olé (parce que oui, il y en a) qu’il sera possible de masquer grâce au bouton « My Eyes Only ». Memories devient alors un album photo et marche ainsi sur les plates-bandes de Facebook et Instagram. Mais l’application de l’éphémère et de l’instantané n’est-elle pas en train de se tirer une balle dans le pied ?

Cinéma

LE STUDIO GHIBLI FETE SES 30 ANS
Le studio d’animation japonais fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata fête ses 30 ans à Tokyo et ne fait pas les choses à moitié. Une exposition exceptionnelle se tient jusqu’en septembre au Tokyo City View et retrace trois décennies de films qui ont marqués les générations. Les visiteurs pourront déambuler entre les univers féériques et les personnages imaginaires attachants du studio (Totoro en barman). La pièce la plus impressionnante semble être cette reproduction animée du dirigeable dans Le Château dans le ciel (1986) sorti en France en 2003.